De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
"Top Swiss 1146, contact Zagreb radar 135,8, byebye" Il est 01h57 UTC, 03h57 heure de Paris; en croisière au FL380 (11,582m) nous venons de quitter l'espace aérien serbe. La "journėe" a commencė il y presque 8h, téléchargement des dernières éditions du...
Peu de messages ces derniers temps mais j'ai de plus en plus d'occupations et ai mis de côté la mise à jour du blog. Après un mois et demi de Line Training (c'est à dire des vols réguliers mais avec un Commandant de Bord - Instructeur et une liste de...
Ci-après, un récit que j'ai initialement publié sur la PilotList. Il devrait vous intéresser. On m’a souvent demandé ce qui m’a décidé à « faire pilote » . Etait-ce le premier vol sur DR400 à l’âge de 5 ans, l’instructeur à droite, Papa derrière et moi...
Depuis la fin du Type Rating, tout s'est enchainé. D'abord des cours "compagnie" à Genève avec une explication sur le fonctionnement général, les détails pratiques, une formation aux premiers secours, aux procédures d'urgence, etc... puis un saut à Zurich...
Assis devant l'ordinateur, je me replonge dans le FCOM Section 3.04.91 - Adverse Weather. Il est déjà 22h mais c'est au programme de demain. Pris d'un doute soudain, j'ai préféré vérifier. Comme le dit la formule, les journées s'enchainent mais ne se...
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin et c'est en ce 23 décembre que je termine mon AQC et par la même occasion, l'intermediate training de CTC. Je dis bien pour le moment car j'espère bien revenir d'ici quelques mois pour mon Type Rating, mais...
Le jour se lève doucement sur l'Angleterre lorsque notre Boeing 737-300 se stabilise au FL350, notre niveau de croisière. L'ambiance dans le cockpit est plutôt décontractée et malgré ma faible expérience sur la machine, je commence à prendre mes repères....
La pluie tombe, le vent souffle, il fait froid et on ne voit rien, bienvenue à Bournemouth. En me présentant ce matin au Training Centre, ça ne faisait plus aucun doute. Je suis en Angleterre et l'hiver est arrivé. "G-CE, entering ALD hold at 3000ft"...
Au cours du précédent article, j'avais évoqué le Line Oriented Flight Training (LOFT) en prévision d'un billet plus complet à ce propos. Malheureusement, les dernières semaines furent plus chargées que prévu et les simulateurs matinaux poussant plus à...
Quelque part dans les airs, entre le 7 et le 8 septembre 2010 36,000 pieds, nous venons d'atteindre notre altitude de croisière. J'incline mon siège jusqu'en position allongée, me glisse sous la couverture et ferme les yeux. Il est 0200 UTC. A l'extérieur,...
La plupart d'entre vous sont sûrement au courant mais samedi matin, aux alentours de 4h du matin, est survenu un tremblement de terre dans l'Ile du Sud, à une trentaine de kilomètres de Christchurch. Avec une magnitude de 7.4 sur l'échelle de Richter,...
Hamilton à la tombée de la nuit lors d'une approche NDB. Eh oui, déjà ! Depuis que j'ai attaqué l'IFR, le rythme s'est accentué. Je suis ON 6 jours sur 7 - quand je ne profite pas de ce dernier jour pour backseater les copains - et mes journées sont régulièrement...
J'écris ces quelques lignes depuis le FL360, à mi-chemin entre Dubai et Londres. Assis au siège 69J de cet Airbus A380-800 Emirates, il est temps pour moi de donner quelques nouvelles. Ces dernières semaines ont d'abord, pour moi, été l'occasion de découvrir...
Comme annoncé dans mon précédent billet, mes camarades et moi avons profité de quelques jours "off" pour nous rendre dans la plus grande ville d'Australie: Sydney. Ce fut aussi l'occasion pour nous de célébrer la fin de la phase monomoteur et de se vider...
Le nez dans mon QRH (Quick Reference Handbook), je cherche la marche à suivre lorsque la pression d’huile est basse. J’avais déjà réduit la puissance pour me mettre en configuration “slow cruise” mais il est maintenant clairement écrit. “Land at the nearest...
Il y a quelques jours, alors que vent et neige faisaient rage en Europe, je décidai de profiter de l'un de mes vols solo pour aller voir, moi aussi, un bout de manteau blanc. Trouver de la neige en plein été n'est pas chose aisée et il me faut localiser...
Voilà bientôt six mois que je suis arrivé en Nouvelle-Zélande. Après quatre semaines de théorie je m'étais attaqué à la pratique. Aujourd'hui, une nouvelle étape de franchie: l'entrée dans la "Wings Phase". C'est uniquement à l'issue du premier "Progress...
Alors que je travaille encore sur le traitement des quelques deux mille photos prises durant mes vacances dans l'ile du Sud - galerie photo à venir -, voici quelques nouvelles de ma formation. Depuis la rentrée, un nombre conséquent de cadets, moi compris,...
Le décompte est lancé. Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro ... ça y est, nous sommes parmi les premiers. Au milieu de mon périple néo-zélandais, tout s'est arrêté. L'espace d'une nuit, tout est oublié. Nous sommes là pour célébrer. L'île du Sud est vraiment...
Depuis bientôt trois semaines, je ne réside plus à Peachgrove mais à Clearways, le complexe résidentiel de CTC. Clearways est situé à moins de 5 minutes de l'aéroport d'Hamilton (NZHN pour les "geek" ^^), décalé de quelques mètres par rapport à la finale...
Il est 6h du matin lorsque Dave et moi nous présentons au Training Centre. Au programme aujourd'hui, une heure et demi de solo GH (General Handling). Contrairement à nos prévisions de la veille, la couverture nuageuse est importante et la visibilité loin...
Alors que je n'ai pas encore été "booké" pour mon premier vol, les cours théoriques continuent. Maintenant que nous avons achevé le PPL théorique (avec un joli 100% en nav' dont je ne suis pas peu fier), il est temps d'attaquer la prochaine étape non-pratique....
Comme le laisse supposer ces quelques paroles d'une chanson bien connue, les cours théoriques du PPL Néo-Zélandais sont maintenant terminés pour nous ! Au jour d'aujourd'hui, nous avons passé tous les examens et attendons les résultats des deux dernières...
Voilà maintenant un peu plus d'une semaine que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fut une semaine bien chargée. Dès le mardi matin, nous avons attaqué la théorie du PPL (Private Pilot Licence) Néo-Zélandais...
Ca y est. Depuis trois jours que nous sommes en Nouvelle-Zélande, nous avons enfin revêtu nos uniformes et nous sommes rendu au Training Center. Après un week-end chargé en rencontre durant lequel a également eu lieu notre "initiation", nous voici donc...