De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
Je commençais à me réhabituer à la routine parisienne lorsque j'ai embarqué à bord du vol AF1572 pour Bristol. Vol relativement court (1h10) durant lequel j'ai pu profiter du jumpseat tout en hauteur de l'ATR72. Un excellent moyen de se motiver à l'approche...
La pluie tombe, le vent souffle, il fait froid et on ne voit rien, bienvenue à Bournemouth. En me présentant ce matin au Training Centre, ça ne faisait plus aucun doute. Je suis en Angleterre et l'hiver est arrivé. "G-CE, entering ALD hold at 3000ft"...
Hamilton à la tombée de la nuit lors d'une approche NDB. Eh oui, déjà ! Depuis que j'ai attaqué l'IFR, le rythme s'est accentué. Je suis ON 6 jours sur 7 - quand je ne profite pas de ce dernier jour pour backseater les copains - et mes journées sont régulièrement...
J'écris ces quelques lignes depuis le FL360, à mi-chemin entre Dubai et Londres. Assis au siège 69J de cet Airbus A380-800 Emirates, il est temps pour moi de donner quelques nouvelles. Ces dernières semaines ont d'abord, pour moi, été l'occasion de découvrir...
Voilà bientôt six mois que je suis arrivé en Nouvelle-Zélande. Après quatre semaines de théorie je m'étais attaqué à la pratique. Aujourd'hui, une nouvelle étape de franchie: l'entrée dans la "Wings Phase". C'est uniquement à l'issue du premier "Progress...
Il est 6h du matin lorsque Dave et moi nous présentons au Training Centre. Au programme aujourd'hui, une heure et demi de solo GH (General Handling). Contrairement à nos prévisions de la veille, la couverture nuageuse est importante et la visibilité loin...
Assis devant l'ordinateur, je me replonge dans le FCOM Section 3.04.91 - Adverse Weather. Il est déjà 22h mais c'est au programme de demain. Pris d'un doute soudain, j'ai préféré vérifier. Comme le dit la formule, les journées s'enchainent mais ne se...
Ci-après, un récit que j'ai initialement publié sur la PilotList. Il devrait vous intéresser. On m’a souvent demandé ce qui m’a décidé à « faire pilote » . Etait-ce le premier vol sur DR400 à l’âge de 5 ans, l’instructeur à droite, Papa derrière et moi...
Alors que je n'ai pas encore été "booké" pour mon premier vol, les cours théoriques continuent. Maintenant que nous avons achevé le PPL théorique (avec un joli 100% en nav' dont je ne suis pas peu fier), il est temps d'attaquer la prochaine étape non-pratique....
Au cours du précédent article, j'avais évoqué le Line Oriented Flight Training (LOFT) en prévision d'un billet plus complet à ce propos. Malheureusement, les dernières semaines furent plus chargées que prévu et les simulateurs matinaux poussant plus à...
A moins de deux semaines du départ, me voici de retour à Dibden pour ce que CTC appelle le "Development Day". Le Development Day est avant tout l'occasion de nous rencontrer entre camarades de promo'. Alors que Tom, un des cadets de la 77, est venu me...
Puisque je suppose qu’un certain nombre d’entre vous se pose la question : “Comment se déroulent les sélections des apprentis pilotes ?”. Je vais essayer d'en faire un bref résumé: --- Phase 1 --- La première phase consiste à remplir un dossier sur internet....
Voilà un long momet que je n'avais rien écris sur ce blog. Ci-après un début de récit que j'ai griffoné il y a quelques temps. Je ne suis pas encore certains de le terminer un jour donc je vous en livre les permières lignes. Il y a de ces vols qui ont...
Comme annoncé dans mon précédent billet, mes camarades et moi avons profité de quelques jours "off" pour nous rendre dans la plus grande ville d'Australie: Sydney. Ce fut aussi l'occasion pour nous de célébrer la fin de la phase monomoteur et de se vider...
Le jour se lève doucement sur l'Angleterre lorsque notre Boeing 737-300 se stabilise au FL350, notre niveau de croisière. L'ambiance dans le cockpit est plutôt décontractée et malgré ma faible expérience sur la machine, je commence à prendre mes repères....
Il n'y a pas si longtemps, dans un endroit proche, vraiment très proche... A l'heure où certains préparent les oraux de l'ENAC, où d'autres prennent les commandes de leur premier avion de ligne, je m'en viens vous donner des nouvelles du front.... J'ai...
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin et c'est en ce 23 décembre que je termine mon AQC et par la même occasion, l'intermediate training de CTC. Je dis bien pour le moment car j'espère bien revenir d'ici quelques mois pour mon Type Rating, mais...
Depuis bientôt trois semaines, je ne réside plus à Peachgrove mais à Clearways, le complexe résidentiel de CTC. Clearways est situé à moins de 5 minutes de l'aéroport d'Hamilton (NZHN pour les "geek" ^^), décalé de quelques mètres par rapport à la finale...
Bonjour à tous, Après plusieurs mails reçus me demandant des informations sur le BA FPP, j'ai le regret de vous annoncer que je n'en ai malheureusement aucune ! J'ai quand même mené ma petite enquète et vous trouverez ci après quelques liens suceptibles...
Alors que je travaille encore sur le traitement des quelques deux mille photos prises durant mes vacances dans l'ile du Sud - galerie photo à venir -, voici quelques nouvelles de ma formation. Depuis la rentrée, un nombre conséquent de cadets, moi compris,...
La plupart d'entre vous sont sûrement au courant mais samedi matin, aux alentours de 4h du matin, est survenu un tremblement de terre dans l'Ile du Sud, à une trentaine de kilomètres de Christchurch. Avec une magnitude de 7.4 sur l'échelle de Richter,...
Il y a quelques jours, alors que vent et neige faisaient rage en Europe, je décidai de profiter de l'un de mes vols solo pour aller voir, moi aussi, un bout de manteau blanc. Trouver de la neige en plein été n'est pas chose aisée et il me faut localiser...
Peu de messages ces derniers temps mais j'ai de plus en plus d'occupations et ai mis de côté la mise à jour du blog. Après un mois et demi de Line Training (c'est à dire des vols réguliers mais avec un Commandant de Bord - Instructeur et une liste de...
Comme le laisse supposer ces quelques paroles d'une chanson bien connue, les cours théoriques du PPL Néo-Zélandais sont maintenant terminés pour nous ! Au jour d'aujourd'hui, nous avons passé tous les examens et attendons les résultats des deux dernières...
"Top Swiss 1146, contact Zagreb radar 135,8, byebye" Il est 01h57 UTC, 03h57 heure de Paris; en croisière au FL380 (11,582m) nous venons de quitter l'espace aérien serbe. La "journėe" a commencė il y presque 8h, téléchargement des dernières éditions du...