De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
19 Février 2010
Voilà bientôt six mois que je suis arrivé en Nouvelle-Zélande. Après quatre semaines de théorie je m'étais attaqué à la pratique.
Aujourd'hui, une nouvelle étape de franchie: l'entrée dans la "Wings Phase".
C'est uniquement à l'issue du premier "Progress Test" - PT1 pour les intimes - que l'on devient officiellement un cadet CTC Wings. Fini la Foundation Course. Désormais on connait les bases; il va en plus falloir faire économiser un maximum d'argent en toute sécurité. Sur monomoteur durant les quatorze prochains vols puis sur multi à la suite d'un second examen. Viendra ensuite le temps du CPL. Puis l'on aura le droit d'aller voir le ciel bleu au dessus de la couche avec l'Instrument Rating. Et puis enfin, parce que finalement voler tout seul, c'est pas si marrant, on apprendra à partager notre cockpit, à voler en équipage. Après ça ... on verra bien. Sûrement un peu de baignade dans la holding pool et puis peut-être un jour, un appel et une entrée en QT.
L'accès à un poste est situé en haut d'un escalier dont il faut graver les marches une à une. Celle d'aujourd'hui n'en est qu'une parmi d'autres.
Une fois en haut, il ne faut pas retomber et plusieurs fois par an, les pilotes de ligne voient leur aptitude médicale et leurs compétences contrôlées. Il paraitrait même qu'après un certain temps, l'examen devient routine et ne procure presque plus de stress. J'en suis bien loin.
Cependant j'éprouve déjà une certaine satisfaction après cette réussite et trouve que finalement, c'est agréable de pouvoir regarder derrière soi et se dire: "Ca, c'est fait".
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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