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De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.

A320 TR - Le simu'

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 Assis devant l'ordinateur, je me replonge dans le FCOM Section 3.04.91 - Adverse Weather. Il est déjà 22h mais c'est au programme de demain. Pris d'un doute soudain, j'ai préféré vérifier.

Comme le dit la formule, les journées s'enchainent mais ne se ressemblent pas. Enfin ça, c'est une fois qu'on est entré dans la boite. Depuis quelques temps maintenant, on a commencé les sessions sur simulateur. Après un premier essai en Full Motion (la boite bouge et recréer les sensations d'accélération), retour à la case Fixed-Base pour se concentrer sur les procédures.

L'horaire varie - que ce soit un début à 4h30 ou un autre à 22h avec fin à 5h - mais les journées "ON" comme les journées "OFF" ont la même structure. Manger - Simu - Dodo - Boulot (à mettre dans l'ordre de votre choix).

"Inside", c'est vraiment différent. Il y a énormément de choses à couvrir durant le Type Rating et chaque séance réserve son lot de nouveauté. Moteur, électriques, hydrauliques, les pannes se succèdent.

Passionnant, fatiguant, avec un zeste de stress, on sort du simulateur satisfait en pensant déjà à la prochaine séance.

Demain par exemple, ce sera

 

Normal Start - Icing procedure - Contaminated Runway

(Dual) Hydraulics Failures  - Flight Control Failures

Side-stick priority and (TO) Incapacitation

Loss of Braking

Rejected Take-Off - Emergency Evacuation

(bis repetita pour mon "partner")


En principe, on aura des ILS avec atterrissage à vue mais on fait évidemment le tour des types d'approches, avec un ou deux moteurs au cours des autres séances.

Je jette un dernier coup d'oeil au QRH - Landing with Flaps and Slats jammed et j'irai me coucher. A 6h, il faudra être frais car une chose est sûre, ça s'annonce chargé.

 

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À propos

Pilote de Ligne. Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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A
<br /> <br /> Salut Pierre, bonne fin de QT avec je l'espère des photos / vidéos du VHL et des news fraîches régulières durant ton AEL !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Ah ouais...j'étais loin du compte. ;-)<br /> <br /> <br /> Et bah bon courage et bon début chez EZS!<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> C'est clair que ça à l'air très chargé...<br /> <br /> <br /> Elle dure combien de temps encore? J'avais dans l'esprit 3 semaines, mais je me trompe surement!?<br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas!!<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Il me reste environ 10 jours et la durée totale aura été de l'ordre de 6 semaines (avec quelques jours "off" au milieu).<br /> <br /> <br /> <br />