De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
22 Mai 2011
Assis devant l'ordinateur, je me replonge dans le FCOM Section 3.04.91 - Adverse Weather. Il est déjà 22h mais c'est au programme de demain. Pris d'un doute soudain, j'ai préféré vérifier.
Comme le dit la formule, les journées s'enchainent mais ne se ressemblent pas. Enfin ça, c'est une fois qu'on est entré dans la boite. Depuis quelques temps maintenant, on a commencé les sessions sur simulateur. Après un premier essai en Full Motion (la boite bouge et recréer les sensations d'accélération), retour à la case Fixed-Base pour se concentrer sur les procédures.
L'horaire varie - que ce soit un début à 4h30 ou un autre à 22h avec fin à 5h - mais les journées "ON" comme les journées "OFF" ont la même structure. Manger - Simu - Dodo - Boulot (à mettre dans l'ordre de votre choix).
"Inside", c'est vraiment différent. Il y a énormément de choses à couvrir durant le Type Rating et chaque séance réserve son lot de nouveauté. Moteur, électriques, hydrauliques, les pannes se succèdent.
Passionnant, fatiguant, avec un zeste de stress, on sort du simulateur satisfait en pensant déjà à la prochaine séance.
Demain par exemple, ce sera
Normal Start - Icing procedure - Contaminated Runway
(Dual) Hydraulics Failures - Flight Control Failures
Side-stick priority and (TO) Incapacitation
Loss of Braking
Rejected Take-Off - Emergency Evacuation
(bis repetita pour mon "partner")
En principe, on aura des ILS avec atterrissage à vue mais on fait évidemment le tour des types d'approches, avec un ou deux moteurs au cours des autres séances.
Je jette un dernier coup d'oeil au QRH - Landing with Flaps and Slats jammed et j'irai me coucher. A 6h, il faudra être frais car une chose est sûre, ça s'annonce chargé.
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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