De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
4 Mai 2011
Bientôt trois semaines que je suis arrivé en Angleterre pour suivre le "A320 Conversion Course" de CTC mais j'ai encore du mal à réaliser que le rêve va bientôt devenir réalité.
Depuis l'annonce de ma réussite à la sélection easyJet Switzerland, les journées ont été plutôt chargées. Le matin au travail à Roissy et l'après-midi au téléphone avec les autres cadets pour régler les problèmes administratifs.
Le 18 avril, j'ai finalement pris l'avion pour Southampton. Le lendemain, en arrivant au Training Centre, nous étions officiellement employés.
Le programme théorique était assez dense entre les CBT (Computer Based Training), les Progress Test et les examens mais il faut bien ça pour acquérir un minimum de connaissances sur l'avion... et je suis encore loin d'avoir fait le tour de tous les manuels !
Chaque jour, nous avons également eu droit à deux heures de VFD (Virtual Flight Deck) afin d'apprendre les SOPs et de mettre en pratique différents thèmes techniques abordés lors des leçons sur ordinateur.
Pour agrémenter le tout, le soleil était (et est toujours !) au rendez-vous. Avec 27 degrés à l'ombre, nous n'avons pas longtemps résisté. On doit avoisiner les quatre ou cinq BBQ depuis le début du "course" ! Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Angleterre ?
Après la journée de CRM de demain, nous aurons trois jours de "repos" pour paufiner les SOPs et surtout sortir un peu du Manoir de Dibden. Car l'aviation ne connait pas les jours fériés, qu'ils soient dû à un mariage royal ou à la fête du travail (le lundi était férié pour la plupart des Anglais), nous étions en cours.
Mais pour une fois, c'était toujours avec ce grand sourire que je ne peux effacer. Même une leçon "bateau" sur l'éclairage ou les toilettes prend tout de suite un intérêt pratique. Dans quelques semaines, nous aurons effectivement en nous en servir.
La suite du Type Rating (Qualification de Type) se passera dans de vrais simulateurs d'Airbus A319/320. D'abord en Fixed Base puis en Full Motion.
J'aurai l'occasion de vous en reparler.
Pour l'heure, je vous laisse ... Fly Safe !
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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