Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.

Noël en Escale

Un chef de cabine principal, trois chefs de cabine, trois hotesses de Première classe, huit en classe Affaires, huit en Economie et enfin un personnel complémentaire de Bord formeront, avec l’équipage technique, une sorte de grande famille, issue de tous les continents, l’anglais en langue commune mais qui possède une quinzaine de langues maternelles…

Ce 24 décembre, après un peu plus de 6h30 de vol et près d’une heure de bus, nous arrivons à notre hôtel hong-kongais.

Loins des nôtres, nous comptons sur chacun pour entretenir l’esprit festif.

Comme dans une famille classique, il y a les discrets, les grandes gueules, ceux qui préfèrent rester seuls et ceux qui ne supportent la solitude de leur chambre.

Nous ne nous connaissions pas à l’arrivée dans la salle de briefing mais nous voilà au pub de l’hôtel, musique de Noël en fond sonore et bière chinoise à la main.

Point de bûche ni de foie gras mais malgré la fatigue, l’atmosphère de Noël est là. On discute un peu du vol bien sûr, des prochains aussi, et de notre vie parallèle: celle que l’on met entre parenthèses en déposant les valises au départ du vol.

Cette année, j’aurais réalisé un peu plus de cinquante escales dans une vingtaine de pays différents. Il m’est arrivé de ne pas sortir pour récupérer des vols précédents toutefois nous avons aussi partagé des diners à 30 à Maurice, des dégustations de vins à 12 dans la Napa Valley, des balades à 18 autour des chutes du Niagara… que de souvenirs accumulés autour de ces 365 derniers jours..

Au grès des discussions nous apprenons à nous connaître sur fond musical. L’élan festif nous emmène ensuite sur un dance-floor de Hong-Kong où nous terminerons ce réveillon.

Une bonne nuit de repos, quelques courses et il sera temps de reprendre la direction de Dubai avec près de 8h de vol au programme.

Les visites des personnels de cabine se font plus régulières par cette longue nuit d’hiver, on arrive maintenant à mettre un nom sur une tête. Quelques chocolats sont placés sur le piedestal afin de prolonger un petit peu ce Noël aérien.

Nous posons l’Airbus peu avant 5h du matin, après un petit tour dans un des circuits d’attente de Dubai International, toujours en proie au rush des arrivées matinales.

Le Commandant se presse. Il repart dans moins de deux heures sur Madrid rejoindre sa “vraie” famille.

Ainsi va la vie de navigant, on se dit au revoir autour du tapis bagage, passe les contrôles de douanes et nous revoilà au milieu de la fourmillière géante qu’est le siège de la compagnie.

Avec plus de 4000 pilotes et 25,000 hotesses et stewards, il est probable que nous ne revolions jamais ensemble, que cette soirée de Noël ne soit plus qu’un lointain souvenir…

Au prochain vol: nouvelle famille, nouvelle escale…

Voyons ce que nous réserve 2017!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Pilote de Ligne. Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
Voir le profil de Pierre sur le portail Overblog

Commenter cet article