De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
4 Novembre 2010
Au cours du précédent article, j'avais évoqué le Line Oriented Flight Training (LOFT) en prévision d'un billet plus complet à ce propos.
Malheureusement, les dernières semaines furent plus chargées que prévu et les simulateurs matinaux poussant plus à la sieste qu'à l'écriture, je vais, une fois de plus, devoir laisser un blanc sur cette partie de la formation.
Pas si mal pour les futurs cadets: tout raconter serait gâcher une partie du plaisir.
En bref quand même pour les curieux, tous les vols se déroulent avec une météo aux minima. Durant le premier LOFT on a le droit à un déroutement opérationnel puis le scénario devient de plus en plus complexe au cours des séances.
Lors du simulateur final, on s'approche des limites du vol monopilote tant la charge de travail est élevée.
Il faut savoir quelles sont les priorités car tout va mal. La météo se dégrade, les moteurs tombent en panne, le PFD également, quand ça n'est pas le MFD, le train ne sort pas, le passager se sent mal, les OPS ont un problème d'avion et les ATC sont occupés ... de quoi s'amuser pendant deux bonnes heures !
Pour ma promo et moi, ça s'est plutôt très bien passé.
Désormais, il ne nous reste plus qu'un Progress Check avant d'attaquer les vols en UK, j'ai hâte !
En bonus et afin d'illustrer le "LOFT", quoi de mieux de vous présenter quelques photos prises lors d'un passage en cockpit sur ATR42 ?
Bons vols !
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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