Il y a quelques jours, alors que vent et neige faisaient rage en Europe, je décidai de profiter de l'un de mes vols solo pour aller voir, moi aussi, un bout de manteau blanc.
Trouver de la neige en plein été n'est pas chose aisée et il me faut localiser un point élevé - pour ceux qui ont un peu de mal à suivre, qui dit Nouvelle-Zélande dit Hémisphère Sud, dit donc saisons inversées.
Direction Mont Ruapehu donc, un volcan actif entré en éruption il y a moins de trois ans et qui culmine à 2797m. Les fans de Tolkien et des adaptations cinématographiques de sa célèbre trilogie connaissent sûrement mieux ce lieu sous le nom de "Mount Doom".
La météo est heureusement clémente aujourd'hui et je poursuis mon vol en espace contrôlé.
122.9, 125.3, 126.0, 126.2, ça n'est pas moins d'une fréquence tout les 20nm sur laquelle je dois basculer afin d'obtenir mes différentes clairances.
1500ft, 2500ft, 8500ft, 10,500ft, 12,000ft .. ca y est j'y suis. Après une montée en escalier - oui, j'aime bien les escaliers ! - me voilà enfin arrivé à mon altitude finale de croisière "non-standard VFR".
Autour du volcan, ces 12,000ft AMSL (Above Mean Sea Level) ne représentent plus qu'une hauteur de 3000ft - d'où cette impression "que l'on est pas si haut" - mais la température extérieure est négative ... la neige est là !
Malheureusement, le Katana n'a pas des performances extraordinaires lors des montées "longue durée" et il ne me reste plus beaucoup de temps. Un tour autour de Ruapehu et je rentre sur Hamilton via les plages de Raglan.
12,000ft, 11,500ft, 9,500ft, 8,000ft, sur le retour, j'ai de nouveau droit à une descente en étape afin de bénéficier d'un service de contrôle continu et d'une optimisation de mon arrivée. Ma clairance d'entrée dans la CTR d'Hamilton ainsi obtenue à 6500ft (4000ft au dessus de l'altitude de la-dite zone), à plus de 20nm de la limite ouest et m'autorisant à rejoindre directement la base 36R me permet de clôturer mon vol avec deux petites minutes d'avance. Il est 18h58 et je commençais presque à avoir faim !
Par ailleurs, ce vol sera probablement l'un de mes derniers vols "tourisme en solo" puisque PT2, examen qui marque la fin de la phase monomoteur, arrive d'ici la fin de la semaine prochaine.
Il est temps de se concentrer sur de vraies navs "CPL Profile", moins drôles mais plus efficaces !
Bons vols, Fly safe !