Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.

The Endless Journey

J'écris ces quelques lignes depuis le FL360, à mi-chemin entre Dubai et Londres. Assis au siège 69J de cet Airbus A380-800 Emirates, il est temps pour moi de donner quelques nouvelles.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs450.snc3/25806_374429127561_774817561_3790441_7461717_n.jpg

Ces dernières semaines ont d'abord, pour moi, été l'occasion de découvrir les joies du vol multi-moteur, quitte à parfois me lever à 4h du matin pour un backseat puis répéter la même leçon au cours de l'après-midi.

Après le premier vol de General Handling, se sont enchainés les premiers circuits ainsi que sims et vols en asymétrie - avec un moteur en moins, parfois simulé, parfois réellement coupé.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs450.snc3/25806_374726192561_774817561_3800873_8018136_n.jpg

L'instructeur avec qui je volais est parti en congés de quatre mois et mon nouvel instructeur est maintenant un ancien pilote de chasse de la RAF (Royal Air Force). Je me retrouve ridicule avec mes presque 200 heures quand cest à peine ce qu'il totalise sur Spitfire ! Cela dit, c'est un excellent instructeur et il est loin de rouler les mécaniques.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs450.snc3/25806_374428152561_774817561_3790287_5215711_n.jpg

Vendredi dernier, je suis repassé rapidement sur Katana pour un "Z flight", c'est à dire un vol pour compléter un manque d'heures, en l'occurrence, des heures PIC. Direction Great Barrier Island, à la pointe des Coromandel. 11,500ft et une super visibilité nous permettant de voir les côtes Est et Ouest de la Nouvelle-Zélande au même moment. Ce fût également mon premier vol à CTC avec un passager mais sans instructeur puisque je viens enfin de recevoir ma licence Néo-Zélandaise.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs450.snc3/25806_374429507561_774817561_3790490_3711965_n.jpg

Enfin nous avons embarqué à Auckland sur le vol EK407 vers Dubai via Melbourne. Quelques 22h plus tard, nous nous présentions à l'embarquement du vol EK001 pour Londres.

Bien plus spacieux que l'A340-500, le 380 est curieusement bien plus silencieux que son petit frère. C'est assez déroutant !

Au programme du mois à venir, quelques jours à Paris pour voir du monde, puis deux semaines de révisions ATPL à Bristol Ground School suivies d'une semaine d'examen, et enfin quelques jours supplémentaires en France avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande à la mi-mai.

Voilà pour la mise à jour... oh attendez, le Commandant vient de faire une annonce... nous faisons demi-tour sur Dubai, apparemment l'espace aérien anglais est fermé à cause d'un nuage volcanique... eh beh, on est pas rentré ! Dommage, on était si près du but ! 

 

Dernières infos (17:40 Zulu): De retour à Dubai, nous avons été conduit à l'hôtel par Emirates et attendons sagement un appel en début de matinée pour rentrer en Europe. Après plus de 48h de voyage, je vais enfin retrouver un vrai lit :-)

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs486.ash1/26585_830451383589_197816669_49846709_8094827_n.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Pilote de Ligne. Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
Voir le profil de Pierre sur le portail Overblog

Commenter cet article