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De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.

Essential Knowledge Quiz et début d'ATPL

Alors que je n'ai pas encore été "booké" pour mon premier vol, les cours théoriques continuent.

Maintenant que nous avons achevé le PPL théorique (avec un joli 100% en nav' dont je ne suis pas peu fier), il est temps d'attaquer la prochaine étape non-pratique.

La théorie peut désormais se décomposer en trois parties:
- Les séances d'ATPL en salle, généralement d'une durée de 3 à 4h à raison de 8h par semaine, qui sont découpés en un cours et un "review". Ca n'est pas la partie la plus intensive mais les horaires ne sont pas des plus agréables non plus, de 17h à 20h. L'objectif est notamment ici d'aller un peu "au delà" des connaissances requises pour l'ATPL.

- L'ATPL par Tracker 3, qui est un logiciel multimédia comprenant cours et tests. L'essentiel de l'apprentissage de base se fait via cet outil, avec un programme prévu par semaine et une possibilité de contrôle par les instructeurs. Le support est très bien fait et comprend un grand nombre d'animations, de bandes sonores et d'images couleurs pour faciliter la compréhension. 

- Les Mass Brief, sorte de théorie de la pratique. Ce sont en fait de bref cours (ou briefing) durant lesquels sont exposés un certain nombre de points techniques que nous allons avoir à appliquer une fois en l'air. Pour donner une idée des sujets, nous avons eu aussi bien "Climbing and Descending" que "Circuits Operations", etc ... Le briefing de l'instructeur avant le vol vient ensuite comme un complément, un rappel. Ces mass brief (MB) interviennent en relative coordination avec nos vols et il est possible, dans le cas où les OPS constatent qu'il y a un créneau disponible, d'être appelé dans la journée et de devoir se présenter quelques heures plus tard pour le cours. De quoi mettre un peu de piment dans nos journées supposées "OFF"

Au moment où j'écris ces quelques lignes, l'ATPL a commencé depuis une semaine et j'ai eu le droit à un Mass Brief un peu particulier, le MB014, aussi appelé EKQ.

Qu'est-ce que l'EKQ ? l'Essential Knowledge Quiz de son nom complet, est un test de connaissance de l'avion sur lequel nous allons voler. Il y quelques jours, on nous a en effet remis les Pilot Operating Handbook (POH) des différents modèles de Cessna 172 que possède CTC, c'est à dire les modèles R, S et N. Autant vous dire que ceci représente un sacré volume à apprendre !
Heureusement, il circule entre les cadets des fiches "abrégées" des items à connaitre pour l'examen dont nous n'avons eu connaissance de la date que la veille.
En une soirée, j'ai (ré)appris pour le C172S (l'EKQ Cessna ne porte que sur un des modèles), et c'est là que l'expérience sur l'appareil a toute son importance, l'ensemble des vitesses, les pressions d'huiles limites et opérationnelles, la pression des pneus, toutes les spécificités du moteur, de l'hélice, du carburant, des freins, des systèmes électriques et hydrauliques et plein d'autres choses encore !

Cela dit, le test est arrivé assez tôt par rapport aux habitudes de CTC, qui préfère laisser passer deux semaines après les premiers vols afin que l'ensemble soit plus clair dans l'esprit de chacun.

C'est encore un 100% de passage pour ma CP (ce qui est loin d'être le cas pour toutes ^^) et je ne cache pas être assez content de mon 97.5%. Rassuré également de ne pas avoir fait plus de 100h sur un avion sans en connaître les bases. 

Maintenant je n'ai plus qu'à scruter le planning dans l'attente d'une réservation à mon nom.
Ca ne devrait plus tarder ! 
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À propos

Pilote de Ligne. Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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