De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
5 Septembre 2010
La plupart d'entre vous sont sûrement au courant mais samedi matin, aux alentours de 4h du matin, est survenu un tremblement de terre dans l'Ile du Sud, à une trentaine de kilomètres de Christchurch. Avec une magnitude de 7.4 sur l'échelle de Richter, de nombreux dégâts matériels ont été recensé. L'état d'alerte a été décrété.
A Hamilton (Ile du Nord), nous n'avons rien ressenti mais tous les vols IFR à CTC ont été annulé samedi et certains l'ont encore été dimanche. La raison est assez simple: l'ensemble du contrôle en route de Nouvelle-Zélande, à l'exception du contrôle militaire d'Ohakea (milieu de l'Ile du Nord), est regroupé dans une salle à Christchurch. Même les positions comme Auckland Control, sont en réalité tenues par des contrôleurs situés à Christchurch.
Depuis samedi donc, nous avons droit à différents NOTAMs interdisant les vols IFR d'entrainement pour cause de capacité réduite.
Aujourd'hui, deux de mes camarades ont du annuler leur test de fin de Nouvelle-Zélande car la restriction est toujours en place sur les zones d'Auckland (où l'on va faire nos ILS).
Carte IFR de la Nouvelle-Zélande, échelle "nationale" donc toutes les routes ne sont pas indiquées. Christchurch est tout en bas, là d'où partent les routes de manière "radiale".
Pour ma part, j'ai réussi ce test la veille du séisme et c'est donc à ma grande surprise, après une nuit plutôt courte que j'ai reçu un appel de CTC me demandant de venir effectuer mon dernier vol - vol que j'avais gardé en réserve pour après mon test - afin de profiter de la réouverture de l'espace aérien au dessus d'Hamilton.
C'est la première fois que j'entendais les contrôleurs en fréquence annoncer "A tous les trafics, ça secoue de nouveau, ne soyez pas surpris si on ne répond pas dans les prochaines minutes". Ca fait drôle.
En rentrant, j'ai allumé la TV, des répliques allant jusqu'à une magnitude de 5.1 ont été relevée en milieu de journée.
Pourtant le service ATC était là, toujours la même qualité, la même gentillesse, comme si de rien n'était. Chapeau !
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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