De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
27 Septembre 2010
Quelque part dans les airs, entre le 7 et le 8 septembre 2010
36,000 pieds, nous venons d'atteindre notre altitude de croisière. J'incline mon siège jusqu'en position allongée, me glisse sous la couverture et ferme les yeux.
Il est 0200 UTC. A l'extérieur, le soleil se lève doucement sur l'horizon, nous sommes à bord du vol EK001 en route vers Londres.
L'avion se déplace à une vitesse proche de celle du son (Mach 0.86) et mes pensées ont du mal à suivre.
Je songe à l'année écoulée.
365 jours plus tôt, je m'envolais pour la Nouvelle-Zélande. J'allais y découvrir des paysages magnifiques, rencontrer des gens formidables et surtout, commencer à faire d'un rêve, un métier.
365 jours plus tôt, je n'avais jamais piloté un avion multi-moteurs. Je n'étais jamais non plus, rentré dans un nuage aux commandes d'un "plus lourd que l'air".
365 jours plus tôt, j'étais un jeune de 19 ans qui partait à l'aventure. A la conquête des cockpits.
Aujourd'hui, pas beaucoup plus vieux - un an de plus au compteur -, quelques bouts de papier administratif, des heures de vol et toujours cette volonté de bien faire pour un jour, s'asseoir au rang 0.
Comme disait Devos avec humour: "J'ai un copain pilote d'essai .... enfin, pas encore, pour le moment, il essaie d'être pilote"
Je n'ai pas vocation particulière à faire dans le test d'avions, mais je pense que vous avez saisi l'idée.
La phase néo-zélandaise se termine où elle a commencé, tous ces souvenirs en plus.
Je sens une main posée sur mon avant bras, je lève le cache-yeux..
"Pardon me, Mister A., have you chosen the wine to go with your Fillet Mignon ?" me demande l'hotesse qui s'est gentillement abaissée à mon niveau.
Il fait à présent jour dans la cabine et j'ai du mal à y voir bien clair . Je m'excuse auprès d'elle qui me répond avec le large sourire dont parle Susana L. dans ses récents récits sur LA Liste. Ce sourire qui vous fait vous sentir à l'aise, même lorsque vous avez encore la tête dans les choux après presque 20h passées en l'air.
Voilà, mon choix est fait.
Je vois Dave qui est aussi entrain de se réveiller, Greg regarde toujours un film et j'imagine que Tom fait de même sur le pont inférieur.
D'ici quelques heures, j'atterrirai à Heathrow, récupérerai mes bagages, saluerai tout le monde et me dirigerai vers un dernier comptoir d'enregistrement, Air France cette fois-ci, pour le dernier vol de cet interminable voyage.
En attendant, bon appétit !
PS: Je me permets de mettre un lien vers le blog de Susana où vous retrouverez ses excellents livres et récits: http://www.petitpilote.org
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
Voir le profil de Pierre sur le portail Overblog