Alors que j'ai terminé la partie administrative de l'inscription à CTC, je me permets de faire un petit aparté sur une de mes activités de cet été, liée à l'aéronautique ... bien entendu. J'ai en effet eu la chance d'avoir été sélectionné en mars dernier pour être Cadet de l'Air Français 2009.
Késako ? Il faut savoir que chaque année depuis 1948, une vingtaine de pays membres de l'International Air Cadet Exchange (IACE) propose à des jeunes de partir en échange "aéronautique" d'une quinzaine de jours.
Dans nombre de ces pays, c'est l'Armée de l'Air qui est en charge de l'organisation. Les Cadets sont ainsi souvent des sortes de "scouts aéro" qui ont commencé petit et dont l'achèvement pour les plus méritants et le voyage. Je serais néanmoins à même de vous en dire plus à mon retour.
En France en revanche, après avoir été administré par la DGAC, c'est maintenant l'Aéroclub de France qui est en charge de l'organisation.
Pour devenir Cadet de l'Air Français, il faut être titulaire d'une licence de pilote - planeur, avion, ULM ou parachutiste - et appartenir à une des fédérations associées.
Après l'étude du dossier, les "retenus" sont convoqués pour passer les sélections finales à Paris.
Celles-ci sont constituées d'un écrit sur les connaissances aussi bien générales - géographie, actualité, littérature, anglais etc... - qu'aéronautiques et de deux oraux. L'un en anglais, l'autre en français.
A l'issue, les 19 premiers ainsi que deux élèves de l'EPA seront envoyés chacun, ou souvent par petit groupe, dans l'un des pays membre de l'IACE.
Cette année, les 21 Cadets français iront dans 9 pays différents entre le 19 juillet et le 6 août.
Pour ma part, ce sera en Israël et nous serons deux français sur un groupe de trente Cadets internationaux.
Nous avons également eu la chance d'être dans "une année Bourget". C'est à dire que nous avons pu nous retrouver plus tôt, le 20 juin pour faire connaissance et assister aux diverses démonstrations aériennes lors du Salon du Bourget 2009.
Plus de 4h de présentation des différents avions statiques par des personnels de Dassault Aviation mais aussi un repas à la terrasse du SIRPA-Air afin d'avoir une superbe vue sur les avions en évolution et un dîner sur Paris pour finir la longue journée.
Je reconnais ne pas avoir le courage de vous raconter le tout dans le détails, il y a tellement de choses à dire, mais voici quelques photos dont certaines ont été empruntées à d'autres cadets (cliquez pour agrandir)
N'hésitez pas à en parler entre-vous et si vous souhaitez plus de détails:
http://www.envolee.org/cadets.php Je ne suis pas encore parti mais je sens déjà que ça va être... "énorme"
La PAF était présente
L'avantage d'être Cadet, c'est d'avoir accès à certains avions comme ce Dassault 311
ou ce DC3 Breitling