De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
4 Juin 2010
Ca y est, après deux semaines de révisions intenses et quatre jours d'examen qui l'étaient tout autant, j'en ai fini avec l'ATPL Module 1.
Les examens ont eu lieu à Shuttleworth College, un ancien manoir reconverti en lycée agricole qui possède un énorme domaine dont une piste en herbe.
Chacun dans notre chambre ou à plusieurs, la semaine a consisté à avaler des centaines et des centaines de réponses issues de la Question Bank. Certainement pas une solution sur le long terme, mais en ayant compris ce qu'il y a derrière, c'est un excellent moyen d'éviter de tomber dans les pièges ou parfois, simplement, de comprendre ce qui a été traduit vers l'anglais - l'examen étant européen, certains pays envoient des questions bourrées de fautes grammaticales, traduites à la va vite, dont le sens peut avoir été complètement modifié.
Le programme pour ce module était:
- Mass & Balance (jour 1)
- Instruments (jour 2)
- Flight Planning (jour 2)
- General Navigation (jour 3)
- Meteorology (jour 3)
- Human Performances & Limitations (jour 4)
- VFR Communications (jour 4)
- IFR Communications (jour 4)
A part en Gen Nav' et HPL, je suis plutôt satisfait et j'espère donc ne pas avoir à refaire un examen. "fingers crossed" comme on dit ici :)
Actuellement, je suis à l'aéroport de Luton dans l'attente de mon avion orange pour Paris. Dans cinq jours, je serais de retour en Nouvelle-Zélande pour mon CPL puis le début de la phase IFR et dans quelques mois ou quelques années, ça sera peut-être moi qui serait assis au siège 0B. Mais en attendant, repos. L'ATPL Module 2, ça attendra bien une petite semaine !
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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