De la formation entre Nouvelle-Zelande et Europe au cockpit de l'A380. Recits et anecdotes d'un Pilote de Ligne.
23 Septembre 2009
"Six à dix jours"; c'est le délai de correction qui avait été annoncé à l'issue des examens de la semaine dernière.
En nous présentant au Training Center ce lundi matin, les esprits n'étaient pas complètement concentrés sur le cours d'"Aircraft Technical Knowledge". Réussir ces deux premiers épreuves seraient en effet une bonne mise en confiance pour l'examen de Météo' qui arrive le lendemain, mais aussi un soulagement de ne pas avoir à revenir en arrière sur quelques points de réglementation oubliés.
Chaque pause est ainsi l'occasion de se jeter sur un ordinateur et de se connecter sur le site d'ASL, organisme chargé de la mise en place des examens par l'aviation civile néo-zélandaise (CAA NZ), afin d'obtenir nos notes. Je rafraichis et rafraichis encore. Rien à faire. Il semble malheureusement que "Not Marked" ne veuille pas s'effacer de la page des résultats pour le moment...
Le lendemain nous nous présentons donc pour la deuxième série d'épreuves, regroupant "Meteorology" et "Human Factors".
Ces deux examens me paraissent bien plus difficiles que ceux de la semaine dernière et j'espère encore aujourd'hui, avec assez peu d'espoir, ne pas avoir à les repasser.
Quant à elles, les heures passent, et toujours rien du côté des résultats.
Il faudra attendre la dernière pause du dernier cours, entre deux manipulation du Computer CRP-5 - détails à venir dans un prochain article, et un rafraichissement frénétique de la page "Results" pour enfin les voir apparaitre ...
Air Law - 90 (%) - Pass ... ouf ! Soulagement ...
Dave, Rich', Greg et Tom sont à coté et vérifient leurs propres notes. C'est bon pour tous - y compris pour Tom qui devra en réalité attendre le lendemain pour voir apparaitre ses résultats, allez savoir pourquoi !
J'oubliais, pour qu'une épreuve soit réussite, c'est à dire pour obtenir un "pass", il faut que le score soit supérieur à 70%.
Petite précision pour les lecteurs pilotes de France et d'ailleurs: ici, il n'y a pas de banques de questions, que ce soit pour le PPL ou l'ATPL. L'exercice est donc un poil plus complexe, les questions étant parfois assez ... tordues, enfin, nous nous comprenons.
Nous rentrons donc à demi satisfaits, partagé entre la réussite de l'"Air Law" et l'impression de "raté" de l'épreuve de "Met'".
Mercredi matin, peu avant 9h, première pause de la journée, je décide de me reconnecter sur le site d'ASL "pour voir", sans grand espoir d'y trouver ma note de FRTO (Radio) affichée à cette heure matinale. Que dis-je ? Mauvaise langue ! Voilà que le "Not Marked" a laissé sa place à un joli "92 (%) - Pass".
De nouveau, c'est un "Pass" pour l'ensemble de ma promo' ! "CP77 rocks" avec un score moyen supérieur à 88 %
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En dehors des examens, nous avons attaqué l'"Aircraft Technical Knowledge / Principle of Flight" et la "Navigation & Flight Planning", deux gros morceaux auxquels une semaine et demi de cours est consacrée - contrairement aux six jours des autres épreuves.
Ce fût ainsi l'occasion de refaire un tour sur le parc avion. Qui y a-t-il de mieux pour étudier les parties de l'avion et ses différentes caractéristiques, que d'aller les voir en vrai ?
Les gilets jaunes enfilés, l'inspection commence, C172, DA20 Katana, DA42 Twinstar, Robins, entre les explications techniques et les séances de photos dans les cockpits, autant dire que l'après-midi fût chargée ... mais il faut retourner en salle de cours.
Encore une semaine et demi de cours, et c'est parti !
NB: Remerciement spécial à Laurent, Larry, Lolo - au choix suivant votre provenance et votre langue maternelle - pour l'ensemble des photos. Enfin, faut quand même dire qu'après son lâché CTC, il avait pas grand chose d'autre à faire :P
Ci-dessous, quelques photos additionnelles
Pilote de Ligne.
Ancien Cadet CTC Wings (formation en Nouvelle-Zelande a l'origine de ce blog)
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